Roulette pivotante charge lourde de Blickle

Roulette pivotante charge lourde : Des exigences au sommet en matière de charges et de vitesses de déplacement

De manière générale, les roulettes sont réparties en deux catégories différentes : les roulettes fixes et les roulettes pivotantes. Grâce à leur pivotement vertical, les roulettes pivotantes veillent à garantir la maniabilité des machines et appareils. À cet effet, la fourche pivotante est reliée à un élément de fixation par l’intermédiaire d’une couronne du pivot. Si besoin est, les roulettes pivotantes peuvent être pourvues de différents dispositifs de blocage visant à bloquer la roue et/ou le mouvement de pivotement de la fourche.

Il est possible de distinguer les types de blocage suivants:

  • Les systèmes de blocage antérieurs (stop-top, rad-stop)
  • Les systèmes de blocage postérieurs (stop-fix, enclenchement manuel rad-stop)
  • Les systèmes de blocage fixes (ideal-stop, central-stop)

Comme cela est le cas pour les types de fixation, la meilleure variante peut être choisie en fonction de l’application désirée. Même si les roulettes pivotantes pour charges lourdes sont principalement pourvues d’une fixation par platine, une fixation avec tige ou trou central peut être envisagée pour certaines situations particulières.

Tout est possible – Solutions standard et spéciales

Les roulettes pivotantes sont également utilisées pour les charges lourdes sous forme de variantes bien différentes. La capacité de charge des roulettes pivotantes charge lourde peut atteindre les 30 000 kg ; le diamètre de roue peut s’élever à 500 mm pour une hauteur de construction maximale de 675 mm. Sur demande du client, Blickle met également en place des solutions spéciales individuelles et personnalisées pouvant être utilisées mondialement. Vous pouvez consulter une petite sélection des solutions spéciales déjà mises en œuvre dans la section Success Stories.

Outre leur utilisation pour fortes charges, les roulettes pivotantes charge lourde sont également utilisées dans les cas de vitesses de déplacement élevées allant jusqu’à 25 km/h. Comparées aux roulettes pivotantes utilisées dans le domaine des appareils ou dans la technique de transport, ces roulettes sont d’une conception particulièrement stable afin de pouvoir déplacer des charges parfois très lourdes. Dans ce domaine, il arrive que les roulettes pivotantes soient équipées de deux roues : on les appelle alors les roulettes jumelées. Les domaines d’application généraux de ces roulettes s’appliquent aux engins de manutention, aux systèmes de montage et de transport, ou aux installations intérieures et extérieures dans leurs formes les plus diverses.

Toutes les roues et roulettes fortes charges Blickle sont testées selon les conditions de test des normes certifiées DIN : selon la norme DIN EN 12532 à une vitesse de 4 km/h, selon la norme DIN EN 12533 pour les vitesses plus élevées.

La roulette pivotante fortes charges idéale, quelle que soit l’utilisation

En raison des divers domaines d’applications et des différentes exigences liées aux roulettes pivotantes fortes charge lourde, nous avons mis en place différentes séries de montures qui se distinguent par leur construction et leurs caractéristiques. Vous trouverez ici un aperçu des différentes séries de montures pivotantes réservées au domaine des charges lourdes :

Série
Description
Monture
Caractéristiques
Conditions d’utilisation
LK  Série LK: 
Monture pivotante en tôle d’acier, version lourde, avec platine à visser (série LKR avec trou central)
Pour un Ø roue: 65–200 mm
Jusqu’à 600 kg
Pièces en tôle d’acier solide et emboutie, double chemin de billes dans la couronne du pivot, avec axe de pivot stable (Ø roue 125 x 50 - 200 mm)

Longue durée de vie et fonctionnement aisé grâce au sertissage spécial dynamique Blickle de la couronne du pivot. Également disponible en version hautes températures et en version inoxydable.

  • Série LIK : hautes températures
  • Série LKX : inoxydable
  • Série LIKX : hautes températures et inoxydable
Entraînement manuel en intérieur
LUH
Série LUH:
Monture pivotante en tôle d’acier, version lourde et fermée, avec platine à visser
Pour un Ø roue: 125–200 mm
Jusqu’à 1 000 kg
Pièces en tôle d’acier solide et emboutie, roulement à billes quatre points dans la couronne du pivot. Coupelles traitées
Absorption optimale des forces verticales et horizontales grâce au roulement à billes quatre points dans la couronne du pivot. Grande résistance aux chocs et aux vibrations. Fonctionnement aisé grâce au sertissage spécial dynamique Blickle de la couronne du pivot. Longue durée de vie

Entraînement manuel en intérieur et en extérieur. Convient idéalement aux environnements poussiéreux et encrassés
LH
Série LH:
Monture pivotante en tôle d’acier, version fortes charges, avec platine à visser (série LHZ avec tige / série LHD – monture jumelée)
Pour un Ø roue: 65–250 mm
Jusqu’à 900 kg
Pièces en tôle d’acier solide et emboutie, fourche renforcée et platine à visser, double chemin de billes dans la couronne du pivot, quatre coupelles traitées, axe de pivot très stable

Résistante aux chocs et aux vibrations, usure minimale sous fortes charges.
Également disponible en version à suspension (série LHF)

Convient aux vitesses plus élevées associées à des obstacles. Utilisation essentiellement en intérieur
LO

Série LO:
Monture pivotante fortes charges en acier mécano soudé, avec platine à visser (série LOD – monture jumelée)
Pour un Ø roue: 125–250 mm
Jusqu’à 1 200 kg

Construction en acier mécano soudé robuste, double chemin de billes dans la couronne du pivot, quatre coupelles traitées, avec graisseur et axe de pivot très robuste soudé
Également disponible en version hautes températures (série LIO). Résistance particulière aux secousses et aux chocs
Convient aux vitesses plus élevées associées à des obstacles. Utilisation essentiellement en intérieur
LS
Série LS:
Monture pivotante fortes charges en acier mécano soudé, version de couronne du pivot lourde, avec platine à visser (série LSD – monture jumelée)
Pour un Ø roue: 80–620 mm
Jusqu’à 20 000 kg
Construction en acier mécano soudé particulièrement robuste, avec butée à billes DIN 711 et roulement à rouleaux coniques DIN 720 dans la couronne du pivot, avec graisseur et axe de pivot très robuste soudé

Convient à une utilisation jusque 25 km/h. Résistance aux secousses et aux chocs. Également disponible en versions à suspension.

  • Série LSFN : avec ressort acier
  • Série LSFE : avec ensemble ressort en élastomère
Convient aux vitesses plus élevées associées à des obstacles. Utilisation en intérieur et en extérieur
LPFE
Série LPFE:
Monture pivotante fortes charges avec ressorts de torsion polyuréthane et platine à visser
Pour un Ø roue: 100–150 mm
Jusqu’à 500 kg
Solide construction en acier, pièce massive forgée, roulement à billes étanche et graissé à vie dans la couronne du pivot
Remarquables propriétés d’amortissement grâce à la conception de disques ressorts brevetée
Convient tout particulièrement aux engins de manutention. Utilisation en intérieur

Vous avez perdu le fil de vos idées face à la diversité des roulettes pivotantes charge lourde ? Notre sélecteur de produits Blickle peut éventuellement vous aider à mener vos recherches. Vous pouvez y filtrer vos recherches en fonction des caractéristiques spécifiques des produits et ainsi limiter le choix de produits pertinents qui s’offre à vous. Votre interlocuteur personnel se réjouit également de vous aider, par téléphone, à faire votre choix de produit.