Roulette pivotante avec frein

Pour chaque application, le roulette avec frein adapté

Arrêter signifie s'arrêter immédiatement et en toute sécurité. Avec les roulettes équipées de freins et les roulettes équipées de freins, il n'y a aucune marge de manœuvre. Il faut pouvoir s'y fier, surtout dans les situations dangereuses. Ce n'est pas seulement la sécurité au travail qui l'exige, mais aussi le bon sens. Vous êtes vous-même le mieux placé pour connaître les risques d'accident dans l'intralogistique. Des chocs électriques aux écrasements, tout y passe. Et pourtant, la loi sur la protection du travail vous oblige légalement à "évaluer les conditions de travail du point de vue de la protection du travail et à viser une amélioration de la sécurité et de la protection de la santé" dans votre entreprise, comme le formule si bien l'association des caisses professionnelles de la métallurgie.

Roulette avec frein

Blickle Rad- und Drehkranzfeststeller stop-fix

Pour les roulettes avec frein, on ne parle généralement pas de frein, mais d'arrêt. La différence entre un arrêtoir et un frein réside dans le fait qu'un arrêtoir est actionné à l'arrêt et que le véhicule est immobilisé lorsqu'il est utilisé conformément à sa destination. Un frein peut être actionné en cours de route pour réduire la vitesse. Dans de nombreux cas, le terme "frein" désigne toutefois un dispositif de blocage, comme vous pouvez le voir sur l'image. Notre gamme de produits comprend aussi bien des roulettes pivotantes avec frein que des roulettes fixes avec frein. Les arrêts et les freins Blickle ne sont pas seulement testés selon les normes européennes sur les roulettes DIN EN 12526-12533, ils sont également réglés en fonction du revêtement de roulement. Comme ils sont conçus pour s'user extrêmement peu, vous pouvez compter sur nous à long terme.

La sécurité est notre priorité absolue

Nous voulons que nos roues et roulettes permettent de travailler sans accident. C'est pourquoi vous pouvez compter sur une chose avec nos produits : Si vous devez freiner, cela se fait rapidement et si vous posez quelque chose, cela reste immobile - même dans des situations dangereuses.

Selon l'assurance légale allemande contre les accidents, il y a eu en Allemagne plus de 36 000 accidents dans le transport intralogistique rien qu'en 2019, soit plus de 150 par jour ouvrable. Nous pouvons réduire ce nombre. En tant que partenaire de solutions en matière de sécurité, nous avons une grande variété de différents dispositifs de blocage et de freins dans notre programme. Il y a donc toujours quelque chose qui convient à chaque application.

Roulette pivotante avec frein

Les roulettes pivotantes avec frein bloquent les mouvements de roulement et de pivotement des roulettes au repos grâce aux systèmes de blocage (blocage de la roue et de la couronne du pivot). On utilise des systèmes de blocage "avant", "arrière", "à position fixe" ou "centralisés". Par rapport au sens de la marche, les systèmes de blocage « avant » sont placés à l’avant des roulettes, les systèmes de blocage « arrière » à l’arrière des roulettes. Les systèmes de blocage « à position fixe » ne pivotent pas avec la couronne du pivot, le patin d’immobilisation reste ainsi toujours dans la même position. Les systèmes de blocage « centralisés » se caractérisent par la possibilité de pouvoir bloquer deux ou plusieurs roulettes situées sur l’engin de transport à l’aide d’un levier. Le choix du système de blocage approprié dépend des exigences de facilité d’utilisation, des conditions de montage ainsi que des mesures spécifiques de protection de l’utilisateur contre les accidents.

Blocage de roue et de couronne du pivot stop-fix
Blocage de roue et de couronne du pivot stop-top
Blocage de roue et de couronne du pivot Blickle ideal-stop
Blocage centralisé Blickle central-stop (série LE et LK)

Blocage de roue et de couronne du pivot Blickle « stop-fix »
(complément de référence : -FI)

Blocage de roue et de couronne du pivot Blickle « stop-top »
(complément de référence : -ST)

Blocage de roue et de couronne du pivot Blickle « ideal-stop »
(complément de référence : -IS)

Blocage centralisé Blickle « central-stop »
„central-stop“

(complément de référence : -CS)

Frein à tambour et frein homme mort Blickle
(compléments de référence : -TB et -TM)

La plupart des blocages utilisés pour les capacités de charge moyennes et basses, commande simple et ergonomique avec forces d’actionnement faibles.

Version robuste et réglable pour les capacités de charge moyennes et élevées, avec des forces de retenue particulièrement élevées (blocage par friction).

Système de blocage fixe (par friction et par verrouillage mécanique) qui confère un grand confort d’utilisation et une accessibilité permanente.

Blocage simultané (par friction et par verrouillage mécanique) de deux ou plusieurs roulettes par un levier, force d’actionnement et de relâchement confortable.

Effet de freinage élevé assuré par les mâchoires de frein intégrées, protection contre la corrosion et l’encrassement garantie par la structure fermée.

Roulette fixe avec frein

Pour la roulette fixe avec frein, il est possible de choisir entre deux variantes : Le frein à tambour Blickle et le frein à homme mort Blickle. Dans le cas du frein à tambour, deux mâchoires de frein intégrées dans le corps de roue sont pressées contre le corps de roue en fonte conçu comme un tambour de frein lors de l'actionnement. Le frein à tambour se caractérise par une grande efficacité de freinage, bien que l'actionnement du frein ne nécessite qu'un faible effort. Le frein peut être actionné par différents moyens de commande, comme une tringlerie ou un câble.

Le frein d'homme mort est basé sur un frein à tambour, mais à l'état non actionné, l'effet de freinage est assuré par un ressort intégré. Lorsqu'il est actionné par une tringlerie ou un câble, le frein est desserré. Les freins d'homme mort sont disponibles en version gauche ou droite. Les freins d'homme mort sont également disponibles pour les roulettes pivotantes.

Plus d’informations sur le frein à tambour et le frein homme mort.

Blickle Trommelbremse
Blickle Totmannbremse
 
 

Frein à tambour Blickle
(compléments de référence : -TB / -TBL / -TBR)

Frein homme mort Blickle
(compléments de référence : -TML / -TMR)

Roulette avec frein charge lourde

Pour nos roulettes pour charges lourdes avec frein, il existe, outre les dispositifs de blocage mentionnés ci-dessus, différents systèmes de blocage avec le Stop-Top ou le Radstop, qui sont à la disposition du client de manière standard dans le domaine des charges lourdes. Pour les applications spéciales dans le domaine des charges lourdes, il est toutefois possible d'élaborer une solution individuelle en collaboration avec le client.

Blickle Zentralfeststeller central-stop (Serie L und LH)
Blickle Zentralfeststeller Radstop (fußbetätigt)
Blickle Zentralfeststeller Radstop (handbetätigt)

Blocage centralisé Blickle « central-stop » pour les roulettes de transport et charge lourde des séries L et LH (complément de référence : -CS...)

Blocage de roue Blickle « Radstop » pour roulettes charge lourde (actionnable au pied)
(complément de référence : -RA)

Blocage de roue Blickle « Radstop » pour roulettes charge lourde (actionnable à la main)
(complément de référence : -RAH)