Le système d’entraînement ErgoMove® Blickle optimise les flux de travail

Directement du train de remorques à la ligne de production

Le client

BSH Hausgeräte GmbH a été fondé en 1967 en tant que coentreprise entre Bosch et Siemens. Depuis 2015, BSH est une filiale à part entière du groupe Bosch. L’usine de Nauen (Land Brandebourg) est essentiellement spécialisée dans la production et le montage de lave-linge et livre près de 600 000 appareils par an.


Le défi

BSH se fournit les récipients à lessive préfabriqués, le cœur de chaque tambour à linge, chez un fournisseur. Auparavant, des camions et des chariots élévateurs étaient utilisés pour transporter les composants vers la ligne de production. Cependant, l’étroitesse des couloirs dans le hall de production était un vrai problème. En raison du poids élevé, il était hors de question de les manipuler manuellement. BSH a donc décidé de mettre en place un de système train de remorques entre la production de l’entreprise et l’usine voisine du fournisseur. Le train de remorques est équipé de chariots individuels pouvant accueillir une palette de récipients à lessive. Chaque chariot est équipé de roulettes pour pouvoir voyager de manière indépendante sur les derniers mètres vers la ligne de production. Un chariot pèse environ 450 kg.


Notre solution

Roulette pivotante LH-ALTH 160K-AS

En raison du poids important du chariot, la décision s’est portée sur l’association de quatre roulettes pivotantes et de deux roulettes fixes de la série ErgoMove® 1000. Les roulettes fixes disposent d’un système d’entraînement électrique qui réduit au maximum la charge corporelle sur le personnel. Une poignée avec capteurs intégrés reconnaît intuitivement le sens de la marche de l’opérateur et permet de diriger les roulettes motrices à entraînement électrique. Le freinage du chariot demande également moins d’efforts grâce au freinage intégré par inversion du sens de la marche. L’ErgoMove® 1000 est conçu pour des charges jusqu’à 1 000 kilogrammes et des vitesses jusqu’à 4 km/h max. Pour cette utilisation, une suspension devrait être ajoutée par le client sur la roulette fixe. En cas de surfaces irrégulières, le contact avec le sol est toujours assuré. La bande de roulement de la série ErgoMove® 1000 est en Besthane® Soft de série, ce qui permet d’obtenir d’excellentes valeurs de résistance au roulage.

Les deux roulettes fixes à entraînement électrique sont complétées par quatre roulettes pivotantes du type LH-ALTH 160K-AS avec bande de roulement Extrahane®. La capacité de décharge protège l’opérateur et les marchandises transportées contre les décharges statiques.


Le résultat

Le résultat est un flux de travail clairement plus ergonomique et plus efficace : le fabricant d’appareils ménagers peut charger les chariots du train de remorques avec plus de pièces tout en ayant moins de charge de travail, car ils peuvent être déplacés par un seul collaborateur. Le système assure également la sécurité à avoir sur les chariots sans précaution supplémentaire. Par exemple, les freins électromécaniques intégrés de type « frein homme mort » empêchent le chariot de rouler sans autorisation et lui permettent de s’arrêter immédiatement dans les situations dangereuses. La bande de roulement antistatique des roulettes pivotantes empêche les décharges électriques indésirables.


Avantages

  • Plus ergonomique : la charge corporelle est réduite
  • Plus efficace : la capacité de charge des chariots est plus élevée
  • Plus de sécurité : grâce au frein homme mort et à la bande de roulement antistatique
  • Plus de confort pour l’opérateur : grâce au contrôle intuitif