Fonctionnement aisé éprouvé malgré des températures élevées et une exposition chimique
Roulette en acier inox LIX-SPO 125XK-933089
Le client
… fait partie d’un groupe suédois présent à l’international qui fournit des solutions pour la « vie mobile » dans les domaines de l’environnement, de l’hygiène et de la santé, de la nourriture et des boissons. Le siège allemand de la société fabrique des fenêtres, des portes et des stores pour les camping-cars et caravanes. Près de 450 employés réalisent un chiffre d’affaires d’environ 80 millions d’euros sur une surface de production de 20 000 m².
Le défi
Dans le cadre d’un processus de travail redéfini, les futurs composants doivent être traités sur des chariots dans une installation au plasma basse pression. Pour ce type de traitement de surface, une dépression est générée dans une chambre à vide. Un gaz de processus (par exemple, O2) est amené à une pression de 0,1 mbar environ. Une fois le traitement fini, la chambre est ventilée et le produit à traiter retiré. Ainsi, les roulettes doivent supporter une température pouvant atteindre jusqu’à 100 °C et une charge maximale de 170 kg par roulette. Les anciens chariots avec un diamètre de roue de 125 mm doivent continuer à être utilisés ; néanmoins, aucune incidence négative « extérieure », par exemple, due à une réaction chimique des lubrifiants utilisés pour les anciennes roues, ne doit influencer le processus délicat.
Notre Solution
En raison des processus se déroulant dans l’installation au plasma, combinés à des températures pouvant atteindre jusqu’à 100 °C, nos experts ont d’abord proposé une roulette en acier inox hautes températures sans graissage pour le rééquipement. Après un examen approfondi de plusieurs types de montures et de roues, il s’est avéré que les roulettes étaient parfaites d’un point de vue technique pour le client. Toutefois, afin d’atteindre un meilleur comportement de roulage, le client émit le souhait d’utiliser un graissage-PFPE (huile à base de perfluorpolyéther). Cette graisse spéciale présente des propriétés optimales pour le traitement de surface sous vide puisqu’elle résiste à la pression et à la température, ne réagit pas aux produits chimiques et est compatible avec l’oxygène.
Le résultat
Les tests réalisés dans des conditions extrêmes ont mis en évidence les performances optimales des roulettes lubrifiées au niveau de la couronne du pivot et des roulements à billes à l’aide de la graisse spéciale. Ainsi, la roulette peut être utilisée sans devoir modifier le processus de traitement. Désormais, le rééquipement de l’ensemble des chariots de transport avec la nouvelle roulette LIX-SPO 125K-933089 avec graisse spéciale s’effectue progressivement.
Avantages du produit et informations techniques LIX-SPO 125XK-933089
- La monture en acier inox sans joint d’étanchéité au pivot offre une protection à la corrosion et peut être utilisée jusqu’à une température de 100 °C.
- Graisse spéciale hautes températures avec propriétés optimisées, adaptées à l’utilisation du traitement de surface sous vide.
- Bonnes performances de la roue SPO en cas de chaleur
- résistance au pivotement et résistance au roulage faibles