Installations de soudage
Roues en polyuréthane Blickle pour les applications à tambour
Créer une liaison hautement résistante entre les pièces de fabrication au moyen de la pression et de la chaleur : voici la tâche principale des postes à souder à électrode ou d’autres appareils de soudage au gaz inerte. Ils peuvent non seulement être utilisés sous forme d’appareil individuel, mais peuvent également être utilisés dans des installations de soudage globales destinées à l’usinage de composants grands et lourds. D'une part, les roues et roulettes permettent de transporter facilement les petits appareils de soudage et, d’autre part, de déplacer en toute sécurité les ensembles soudés plus imposants au sein des grandes installations de soudage.
Il arrive souvent que des applications à tambour soient intégrées à ces installations de soudage : leur objectif est alors de déplacer les grandes pièces de fabrication de manière rotative pendant le processus de soudage. Il importe donc, pour le soudage dans le tambour, que les pièces de fabrication soient déplacées de manière extrêmement précise et uniforme pour que les cordons de soudure se trouvent à leur just place. Outre des capacités de charge maximales, ces applications exigent une faible résistance au roulage et une bonne traction des roues utilisées.
Blickle répond aux exigences de ces applications à tambour grâce à des roues spécifiquement optimisées par la méthode des éléments finis (MEF), composées de bandes de roulement en polyuréthane de haute qualité. Afin d’obtenir une capacité de charge élevée, les roues utilisées dans le cadre de cette application sont moulées au moyen de bandes de roulement spécialement optimisées et particulièrement épaisses en matière polyuréthane Blickle Extrathane® ou Blickle Besthane®. C’est la raison pour laquelle les solutions spéciales des séries GTHN et GBN sont souvent utilisées. Elles présentent une faible résistance au roulage et de bonnes propriétés d’amortissement, ce qui permet de déplacer la pièce de fabrication avec précision et d’obtenir, au final, un cordon de soudure optimal et uniforme.