Visite d’élèves du lycée de Hechingen

Journée découverte en français pour les lycéens de Hechingen

La France est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Allemagne.
La semaine dernière, les élèves du lycée professionnel de Hechingen ont pu découvrir l’importance économique de la relation franco-allemande, lors d’une visite à la société Blickle de Rosenfeld.


A l’initiative de l’office franco-allemand pour la jeunesse, les entreprises d’Allemagne ont ouvert leurs portes aux élèves dans le cadre d’une journée découverte. Etant elle-même française, il tenait tout particulièrement à cur à Denise Blickle, membre de la direction de Blickle Räder+Rollen, de participer à ce projet. Dix-sept élèves des filières S et ES du lycée de Hechingen ont ainsi eu l’occasion de découvrir la société Blickle, en compagnie de leur professeur de français, Dietmar Emperle.

Après avoir présenté les relations commerciales entre la France et l’Allemagne, Frank Lühe, Responsable Régional Export, a montré aux élèves les divers services de l’entreprise. La production a exclusivement lieu sur le site de Rosenfeld. La communication entre les employés du service Export et les collègues de la succursale française de Blickle et de la société de distribution canadienne se fait en français. Lors d’un débat, les élèves ont pu poser toutes leurs questions en français et ainsi démontrer leurs compétences linguistiques.

Thomas Katz, chef du personnel, et Linda Weisser, étudiante suivant une formation en alternance, ont répondu aux interrogations concernant la formation. Ayant elle-même passé un semestre à l’étranger l’année dernière, Linda Weisser a mis à profit son expérience pour expliquer aux élèves présents le rôle clé des langues étrangères dans la vie professionnelle.