Un déplacement silencieux pour une réduction des bruits

Les roues et roulettes de Blickle réduisent considérablement les émissions de bruit

Trop de bruit nuit à la santé, et cela vaut aussi lorsque l’on est sur son poste de travail. Des émissions de bruit trop élevées endommagent l’ouïe et le système nerveux végétatif. Il existe toute une série de mesures visant à remédier à ce problème par l’utilisation de roues et de roulettes silencieuses dans les chariots de transport au sein des entreprises industrielles et commerciales, par exemple. C’est dans cette optique que nous proposons une multitude de variantes dotées d’une bande de roulement spéciale.

Laermreduzierung-Kopfhoerer« Le droit de chacun à la vie et à l’intégrité physique garanti par la Loi fondamentale pour la République fédérale d’Allemagne s’applique sans restriction et peu importe la situation, et donc également à tous les salariés durant leur travail », stipule le Ministère fédéral de l’Environnement (Umweltbundesamt, UBA). Mais la réalité est toute autre : selon un rapport « Sécurité et santé au travail » du Ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales, à peu près 13 000 cas de surdité uniquement auraient été recensés en Allemagne durant l’année 2017. 6 849 d’entre eux ont été reconnus comme maladie professionnelle.

Selon le Ministère fédéral de l’Environnement, différentes mesures visant à réduire les émissions sonores devraient être mises en place. Parmi ces mesures, nous pouvons citer, entre autres, les « mesures techniques concernant directement la source d’émission et les modes opératoires plus silencieux ». Ces derniers peuvent s’obtenir par la mise en place de solutions que l’on n’associerait pas forcément, de prime abord, avec la réduction des émissions sonores, telles que l’utilisation de roues et roulettes dotées de bandes de roulement particulièrement silencieuses dans les chariots de transport. « Bien souvent, on utilise des roulettes bruyantes pourvues d’une bande de roulement rigide, car l’on pense que les capacités de charge seront plus faibles sur une bande de roulement souple et les résistances au roulage plus élevées », explique Matthias Hellstern, chef de produit chez Blickle. Alors que ce n’est pas le cas, comme l’indiquent les matériaux spéciaux que l’entreprise propose dans sa gamme de produits et qui ont d’ores et déjà fait leurs preuves dans bon nombre d’applications. « On sous-estime souvent les roues et roulettes. Elles influent pourtant considérablement sur les émissions sonores lors du transport de marchandises », mentionne Monsieur Hellstern. Selon le chariot et la marchandise transportée, le bruit provoqué par les roues peut même s’amplifier.

Une bande particulièrement souple

LKRA-POESLa série avec caoutchouc souple « SoftMotion » de Blickle convient parfaitement aux applications exigeant un confort de roulage, un bon amortissement de la marchandise transportée et une nette réduction des émissions sonores. Grâce à leur bande de roulement spéciale en caoutchouc plein élastique de première qualité, les roues glissent en douceur et sans un bruit sur le sol, idéales notamment sur les chariots de service ou pour le transport de composants sensibles aux chocs. Avec son contour spécialement adapté combiné à une bande de roulement d’une dureté de 55 Shore A, l’épais coussin de bande de roulement en caoutchouc plein élastique haut de gamme garantit une faible résistance au roulage et un déplacement tranquille. Pour les clients désireux d’obtenir un confort de roulage plus élevé et un fonctionnement silencieux, nous avons également à disposition la série ALBS. Grâce à la bande de roulement particulièrement épaisse et la surface de roulement à profil bombé pourvue d’une bande en polyuréthane Blickle Besthane® Soft, les employés peuvent déplacer les chariots de transport en silence et sans difficulté. Les roues de la série ALBS présentent un faible échauffement en cas de charge dynamique et sont notamment parfaitement adaptées à une utilisation à des vitesses élevées.
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Adaptées même en environnement sensible

LX-POBSDans le secteur de l’hygiène et de l’agroalimentaire, on utilise bien souvent des roues rigides et donc bruyantes. Nous, nous préférons proposer les séries de roue POTHS et POBS. Ces deux séries de roue permettent de déplacer de lourdes charges même dans des secteurs sensibles de l’hygiène, et ce, avec une absorption du bruit accrue et un confort de roulage particulièrement élevé.

La série de roue POTHS de Blickle se compose d’un corps de roue polyamide lourd et stable, ainsi que d’une bande de roulement en polyuréthane thermoplastique. Il s’agit ici d’une bande de roulement souple d’une dureté de 80 Shore A qui, outre une faible résistance au roulage, présente également d’excellentes propriétés d’amortissement. Cette bande réduit les nuisances sonores lors du transport et garantit un déplacement agréable et sans vibrations. La liaison inaltérable entre la bande de roulement et le corps de roue assure une capacité de charge élevée et un potentiel de compression accrue : POTHS protège les sols et ne laisse aucune trace.

Blickle mise sur la série de roue POBS pour offrir une solution de qualité supérieure pour les applications dans le secteur de l’hygiène. Elle possède un coussin de bande de roulement particulièrement épais constitué de polyuréthane de qualité supérieure souple et moulé par réaction Besthane® Soft de Blickle, et moulé sur un corps de roue polyamide. De fait, il est possible de garantir une très faible résistance au roulage, un déplacement silencieux protégeant les sols, ainsi qu’un confort de roulage élevé. En outre, ces roues sont résistantes à l’hydrolyse et à la corrosion, et présentent une résistance chimique extrêmement élevée à de nombreux agents agressifs.
En savoir plus sur la série de roue POBS

Moins de bruits sur les pavés

Les roues silencieuses ont d’ores et déjà fait leurs preuves dans bon nombre d’applications comme ce fut le cas dans une boulangerie allemande riche de tradition. Le contexte : tous les matins, à 4 h 30, les employés d’une filiale du centre-ville faisaient rouler leurs chariots de boulangerie sur les pavés, entraînant des nuisances sonores considérables. En vue de réduire les émissions de bruit, le gérant s’était tourné vers nous pour trouver une alternative à ces roulettes d’appareil jusqu’à alors utilisées avec fixation de la douille expansible.
Redirection vers la success story

Avantages évidents pour les verriers

OhrGrâce à notre siège social basé en France, nous avons pu marquer des points même auprès des plus importants verriers au monde. Le groupe produit quotidiennement plus de 4,3 millions de marchandises en verre et en cristal au sein de cinq usines disséminées à travers le monde. Ces usines utilisent au total 250 plateformes de chargement montées sur roulettes. Ces plateformes assurent l’acheminement des produits de la sortie des fours jusqu’aux différents emplacements de stockage, elles garantissent également le traitement de finition et l’envoi, et déplacent à chaque fois jusqu’à 1,5 tonne de marchandises. Toutefois, le trajet n’est pas sans embûches : à certains endroits, le sol est jonché de verre brisé ou de résidus de film plastique. Différents points de friction entre les plateformes roulantes, ainsi qu’une formation accrue de résidus de film qui s’enroulaient fréquemment autour de l’axe de roue entraînaient une hausse des émissions sonores. En outre, les bris de verre constituaient une source de problèmes pour le client, car les produits s’entrechoquaient ou chutaient. En quête d’une alternative, le client s’est finalement tourné vers nous.

La hauteur de construction des unités de transport constituait l’une des exigences et devait donc être respectée. De fait, la construction des chariots ne devait être que légèrement modifiée et l’utilisation de roulettes fortes charges à suspension était recommandée. Combinés à des montures à suspension particulièrement solides de la série LSFN, les bandages caoutchouc plein élastique en qualité haute roulabilité « Blickle EasyRoll » relèvent sans problème les défis auprès des verriers. Les roulettes fortes charges amortissent efficacement les chocs et réduisent considérablement la pollution sonore. Un pare-fils supplémentaire empêche que les résidus de film jonchant le sol ne s’enroulent autour de l’axe de roue et ne bloquent cette dernière.