Blickle est une entreprise neutre en carbone

La protection de l’environnement avant tout

Blickle récompensée en tant qu’entreprise neutre en carbone

La société Blickle Räder+Rollen GmbH u. Co. KG s’investit en faveur de l’environnement et est devenue neutre en carbone. La réduction et la compensation de ses gaz à effet de serre ont permis au fabricant de roues et roulettes d’être distingué en tant qu’« entreprise neutre en carbone ».

Le changement climatique est le plus gros défi de notre époque. Fin juin, le Parlement allemand a adopté la nouvelle loi sur la protection du climat avec l’objectif national de devenir neutre en matière de gaz à effet de serre d’ici 2045. Pour lutter contre le changement climatique, il est essentiel de réduire volontairement les émissions et de compenser les émissions inévitables.

Blickle, le spécialiste des roues et roulettes, a donc décidé de réduire progressivement et neutraliser ses émissions de CO2 afin de contribuer au futur des nouvelles générations. « Le changement climatique est actuellement l’une des tâches principales que nous devons maîtriser en tant que société. C’est pourquoi, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’apporter notre contribution à la protection du climat. Parallèlement, nous souhaitons sensibiliser à l’utilisation durable des ressources épuisables », explique le Dr Sarah Blickle-Fenner et David Blickle, associés-gérants de l’entreprise.

Depuis des années, Blickle réduit en continue sa consommation d’énergie spécifique et ses émissions en CO2. Déjà en 2012, la gestion qualité a été complétée avec les secteurs environnement et sécurité (ISO 14001), puis avec celui de la gestion de l’énergie (ISO 50001) en 2014. Avec la distinction d’« entreprise neutre en carbone », le spécialiste des roues et roulettes poursuit sans relâche son engagement en faveur de la protection de l’environnement.

Blickle reçoit le soutien de l’entreprise Fokus Zukunft GmbH & Co. KG, une société de conseil en durabilité pour PME indépendante du secteur. Elle a calculé le bilan des émissions de Blickle en utilisant la directive officielle du protocole sur les gaz à effet de serre, et a pu déterminer l’empreinte carbone de l’entreprise. Le bilan réalisé par Fokus Zukunft donne une vue d’ensemble transparente sur les émissions de gaz à effet de serre de Blickle. Le rapport constitue un élément important dans l’engagement du fabricant en faveur de la protection du climat. L’accent est mis sur la réduction des émissions de CO2. Les émissions de CO2, actuellement inévitables, ont été compensées par l’obtention de la quantité correspondante de certificats climatiques. Le site de production de l’entreprise Blickle à Rosenfeld est donc devenu neutre en carbone et a été distingué en tant qu’« entreprise neutre en carbone ».

Plusieurs projets de protection du climat, comme les projets de fours de cuisson au Rwanda et en Tanzanie, ou un projet de reboisement de la forêt en Ouganda, ont pu être soutenus grâce aux certificats de protection du climat acquis pour l’année 2020. Les projets susmentionnés ont tous reçu le label Gold Standard et répondent ainsi aux normes les plus élevées en matière d’impact positif des projets climatiques. Un projet de protection de forêt certifié par le label VCS Standard a également été soutenu au Pérou.

Les gaz à effet de serre se diffusent uniformément dans l’atmosphère. Il est donc logique d’éviter les émissions là où les coûts sont les plus bas. En outre, les projets menés dans les pays émergents et en développement améliorent la situation économique, sociale et écologique et aident à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Les pays émergents et en développement ne peuvent se passer du commerce de carbone pour passer aux technologies propres et pour développer une économie durable.

Dans le cadre de la distinction en tant qu’« entreprise neutre en carbone », Blickle a également rejoint l’Alliance pour le développement et le climat, qui est soutenue par le Ministre Fédéral de la Coopération économique et du Développement. Au côté de plus d’un millier de partisans, le spécialiste des roues et roulettes poursuit l’objectif de promouvoir activement la protection du climat.