De petits composants qui déplacent de grandes choses

Les galets guides Blickle pour les systèmes de convoyage et de tri

Les installations de convoyage et de tri, telles qu’on les trouve dans les centres logistiques ou dans les aéroports, ont une tâche difficile à remplir : des vitesses et des charges toujours plus élevées leur sont demandées, alors que les opérateurs attendent en même temps un fonctionnement fiable avec le moins de temps d’arrêt possible. Blickle propose pour ce type d’applications une large gamme de galets guides qui satisfont aux plus strictes exigences grâce à leur grande qualité et à leurs remarquables propriétés mécaniques.

Gepaeckband_Foerdern_Sortieren_350pxLe secteur de la messagerie, de la livraison express et des colis - connaît une croissance rapide. L’essor du commerce en ligne, qui fait monter en flèche le nombre de commandes, en est le principal responsable. Mais en parallèle, les clients s’attendent aussi à des délais de livraison toujours plus courts, souvent le jour même. Les exigences auxquelles sont soumis les prestataires de ce type de service, et donc les installations de convoyage et de tri dans leurs énormes centres logistiques, sont de plus en plus élevées.

On retrouve le même schéma dans les aéroports internationaux par exemple : ils possèdent des dimensions de plus en plus gigantesques et doivent gérer un nombre de passagers toujours plus important. Bien entendu, chaque passager est en droit d’attendre que ses bagages soient transportés rapidement et sans erreur jusqu’à l’avion ou au guichet approprié. La technologie de convoyage et de tri se trouve donc confrontée à une tâche herculéenne, tâche qui ne peut être accomplie qu’à grand renfort de systèmes high-tech s’il en est.


Spécialisé jusque dans les moindres détails
De ce fait, les systèmes modernes de convoyage et de tri sont hautement spécialisés et s’adaptent jusque dans les moindres détails à chaque type d’utilisation. Cela commence par la sélection des galets guides appropriés : les petits composants permettent à toutes les installations de convoyage d’obtenir le déplacement souhaité, que ce soit dans les centres logistiques, les aéroports, les industries de production ou encore dans le secteur minier. Les experts distinguent alors deux types : d’une part, les galets guides qui sont installés sur des composants ou pièces pour les guider sur un rail. La plupart du temps, les contacts entre la roue et le guidage sont alors brefs, mais fréquents. La seconde variante prend la forme de roues directrices qui supportent une charge uniforme définie, de manière durable, par exemple, dans les installations de convoyage à tapis destinées aux bagages ou aux colis.

« Donc, il existe autant d’exigences pour les roulettes que de domaines d’application », explique Maximilian Hoffmann, chef de produit chez le spécialiste des roues et des roulettes Blickle. « Non seulement elles sont soumises à des contraintes très différentes selon l’application, mais les influences extérieures peuvent également varier considérablement. Enfin, les conditions qui règnent dans une installation de tri des bagages d’un aéroport impliquent des exigences complètement différentes de celles qui sont liées, par exemple, à un système de transport de marchandises en vrac pour l’industrie minière. »

Fuehrungsrollen_Foerdern_Sortieren_450px 

Première qualité ou optimisation des coûts
C’est pour cette raison que Blickle a développé une vaste gamme de galets guides qui sont parfaitement adaptés à chaque application. Ceux-ci sont disponibles dans une multitude de tailles, de matériaux et de capacités de charge. Pour des vitesses et des charges élevées, des solutions de première qualité avec un corps de roue en acier ou en polyamide, comme les séries FTH et FSTH, sont recommandées. Les roulettes sont équipées de bandes de roulement en élastomère de polyuréthane Extrathane®. Elles se distinguent par les propriétés suivantes :

  • Fonctionnement silencieux
  • Faible résistance au roulage
  • Protection des sols
  • Non tachantes
  • Grande résistance à l’usure

La série FPOB se caractérise par une bande de roulement en élastomère de polyuréthane Blickle Besthane®, dotée d’une capacité de charge dynamique particulièrement élevée, avec une très faible résistance au roulage. Elle est conçue pour des applications dans des conditions environnementales difficiles. Elle est, entre autres, résistante à l’hydrolyse. En d’autres termes, le contact régulier avec de l’humidité n’entraîne pas une usure plus rapide, contrairement aux autres matières. À l’inverse des corps de roue en acier ou en aluminium, le corps de roue en polyamide est résistant à la corrosion. C’est pourquoi ce galet guide est particulièrement adapté à une utilisation en extérieur.

Si, en revanche, l’accent est mis sur la rentabilité lors de l’utilisation de galets guides, Blickle propose différentes solutions optimisées en matière de coûts, comme la série FPO. Elle convainc par sa capacité de charge élevée, sa résistance aux produits chimiques et ses multiples possibilités d’utilisation. La bande de roulement est en polyamide non cassant et au roulement facile. Grâce à la série FPTH, Blickle propose des roues et roulettes avec bande de roulement polyuréthane thermoplastique. Ces dernières se démarquent par un fonctionnement particulièrement silencieux ; elles sont également résistantes à l’hydrolyse et conviennent donc parfaitement à une utilisation en extérieur.

Nouveauté dans la gamme : les roulettes Vulkollan®*
Grande nouveauté, la série FSVU avec bande de roulement en Vulkollan® agrandit la gamme Blickle. Les avantages de ce matériau sont une faible résistance au roulage, une capacité de charge dynamique élevée et un fonctionnement silencieux. Les roues et roulettes sont non tachantes et protègent les sols ; elles conviennent aussi bien aux vitesses et capacités de charge élevées qu’aux traverses. Si, malgré tout, la gamme standard ne suffit pas, Blickle est aussi spécialisé dans le développement et la production de solutions spéciales.

 

*Vulkollan® est une marque déposée du groupe Covestro.