Blickle mise sur le polyuréthane

Amélioration des capacités pour la fabrication de bandes de roulement performantes

Déjà populaire, l’utilisation de bandes de roulement polyuréthane pour les roues et roulettes continue de se renforcer. Ces élastomères-polymères offrent une multitude d’avantages. Ils sont notamment silencieux et résistants à l’huile, tout en offrant une protection des sols. Blickle possède des dizaines d’années d’expérience dans le développement et la fabrication de roues équipées d’une bande de roulement polyuréthane moulée, et propose une vaste gamme de variantes qui ont fait leurs preuves dans de nombreux secteurs et applications. Afin de répondre à la demande en élastomère qui ne cesse de croître, Blickle a amélioré ses capacités de production pour exploiter désormais l’une des plus grandes productions de roues en polyuréthane au monde.

Verschiedene_PU-Raeder-Blickle

Polyuréthane de première qualité Blickle Besthane®
La capacité opérationnelle et la fonctionnalité des engins de transport et des moyens de levage dépendent principalement de la qualité des roues et roulettes utilisées. Leur bande de roulement influence aussi le confort de roulage et la maniabilité. Depuis plus de 20 ans, Blickle conçoit et produit en interne des bandes de roulement polyuréthane dans les matériaux

  • Softhane®
  • Besthane® Soft
  • Extrathane®
  • Besthane®

Besthane® est aujourd’hui le polyuréthane de première qualité de la gamme et compte parmi les élastomères de polyuréthane les plus durs. La bande de roulement de 92° Shore A convainc par sa faible résistance au roulage et au démarrage, et s’avère résistante à l’hydrolyse. Les roues pourvues d’une bande de roulement Besthane® se distinguent par leur très faible échauffement en cas de charge dynamique et conviennent donc parfaitement aux vitesses élevées. Le premier polyuréthane de la gamme de produits de Blickle était Extrathane®, d’une dureté de 92° Shore A. Il s’agit dorénavant du polyuréthane standard de l’entreprise. Ses principales caractéristiques : une grande résistance à l’arrachement et aux entailles. Les revêtements en Besthane® et en Softhane® sont arrivés peu après. Ce dernier est un élastomère-polymère qui séduit surtout par la grande protection du sol qu’il offre et par son excellent amortissement des vibrations. Blickle Besthane® Soft a ensuite fait son entrée sur le marché comme une alternative douce à Besthane®, mais tout aussi résistante à l’hydrolyse. Les roues équipées de ce revêtement présentent une bonne traction, un fonctionnement silencieux et un très faible échauffement en cas de charge dynamique. Aussi, elles sont idéales pour les vitesses élevées et sont utilisées dans les systèmes d’entraînement électriques de Blickle.
Découvrez-en plus à ce sujet en consultant notre brochure!

Nouveauté dans la gamme : Vulkollan®*
Outre les roues en polyuréthane pourvues de la bande de roulement conçue par ses soins, Blickle fabrique aussi des roues avec bande de roulement en Vulkollan® : une réaction à la demande croissante du marché et une décision qui vient compléter la gamme de manière optimale. Ces roues, d’une dureté de 92° Shore A, offrent une capacité de charge dynamique élevée et une bonne traction pour les applications d’entraînement. Par ailleurs, elles possèdent de très bonnes propriétés mécaniques et sont donc principalement utilisées comme roues motrices dans les technologies de convoyage.

PU-Raeder-Blickle

Spécialiste pour les solutions spécifiques
Selon les estimations de Blickle, la demande en roues en polyuréthane ne cesse de croître. La vaste gamme de produits comprend :

  • des roulettes d’immobilisation
  • des bandages
  • des roulettes compactes
  • des roues de charges et roues motrices
  • des roulettes fixes et pivotantes
  • des galets guides
  • des roues de gerbeurs
  • des roulettes de transpalettes
  • des roulettes à suspension

Des polyuréthanes spéciaux conçus pour des charges dynamiques et mécaniques élevées ainsi que des versions antistatiques et optimisées pour atténuer la résistance au roulage viennent parfaire la gamme. Les fabrications sur mesure avec de très grandes exigences en matière de capacité de charge jouent un rôle toujours plus important. David Blickle, membre de la direction, décrit la façon dont se perçoit l’entreprise : « Nous ne nous voyons pas comme un fournisseur standard de roues et roulettes, mais bien plus comme un spécialiste des solutions spécifiques. Malgré notre offre très riche, qui comprend pas moins de 30 000 produits standard, nous recevons tous les jours une multitude de demandes de clients pour des fabrications sur mesure, et nous sommes ravis de les concrétiser en étroite collaboration avec eux. »

La fabrication sur mesure est le domaine de prédilection de Blickle. « Les solutions personnalisées pour nos clients constituent notre force. Grâce au savoir-faire poussé de nos ingénieurs, nous concevons et optimisons des produits en polyuréthane spécifiquement pour une application. Les constructeurs, chimistes et ingénieurs de contrôle qui constituent nos équipes savent précisément comment créer des produits parfaits à partir des demandes de nos clients. Les caractéristiques des produits sont influencées en adaptant les paramètres de comportement ou la composition, le revêtement de roue idéal pour chaque utilisation est ainsi créé », déclare David Blickle.

En savoir plus sur les solutions spéciales

 

Une technique de production à la pointe
La vaste gamme de produits et le nombre croissant de solutions spécifiques requièrent des capacités de production élevées. Afin de ne rencontrer aucune difficulté au cours de la production, Blickle passe à l’offensive. « Pour pouvoir continuer à réagir en toute flexibilité aux demandes des clients et proposer une qualité supérieure avec des délais de livraison courts, nous devons rester à la pointe en matière de technique de production et accroître nos capacités », explique David Blickle avant de mettre cartes sur table : en planifiant la construction d’une nouvelle production de polyuréthane, Blickle s’offre d’autres possibilités pour l’avenir. Le rendez-vous pour le commencement des travaux est fixé à début 2020. Après cet agrandissement, Blickle exploitera l’une des plus grandes productions mondiales de roues en polyuréthane, tout en optimisant les flux de valeur et logistiques au sein de l’entreprise.

 

*Vulkollan® est une marque déposée du groupe Covestro.