top-100

Blickle au top 100

L’Allemagne compte toute une série d’entreprises dont l’évolution du chiffre d’affaires au cours des dernières années a connu une croissance exponentielle. Il s’agit majoritairement de PME. Véritables moteurs de l’économie allemande employant plus de 15 millions d’actifs, elles s’emparent de créneaux inoccupés ou s’engagent dans de nouvelles voies avec succès. Blickle est l’une des entreprises qui figurent parmi la liste des 100 PME ayant connu la plus forte croissance.

Le magazine Wirtschaftswoche vient de publier une liste recensant les leaders allemands en terme de croissance sur le marché mondial pour la période 2002 à 2012, avec un chiffre d’affaires compris entre 50 millions et un milliard d’euros.

Le directeur Reinhold Blickle est très fier des performances de l’entreprise : entre 2002 et 2012, Blickle a enregistré une croissance annuelle moyenne de 7,1 pour cent, et ce, malgré la crise bancaire et financière. L’entreprise dégage à l’heure actuelle un chiffre d’affaires de 158 millions d’euros et a connu une croissance de 14 pour cent en 2014.

Quel est donc le secret de la réussite de cette entreprise familiale qui compte désormais 750 salariés ? “Fidèles à notre devise "we innovate mobility", nous investissons sans cesse dans de nouvelles technologies et installations de production, tout en développant notre réseau de distribution international”, explique Reinhold Blickle. Les filiales ouvertes en Chine et en Turquie en sont les plus récents exemples. “Il s’agit de marchés émergents offrant un fort potentiel de croissance et, en même temps, en quête de roues et roulettes haut de gamme Made in Germany.”

Blickle compte actuellement 16 sociétés de distribution et approvisionne plus de 120 pays dans le monde entier. L’entreprise souhaite renforcer sa présente locale et mise sur la qualité de ses produits et des délais de livraison rapides. D’autres investissements d’envergure ont également été prévus pour l’usine-mère de Rosenfeld.