De meilleures performances avec les galets adaptés

BEUMER Group mise sur les produits Blickle pour la conception de ses systèmes de tri et de distribution

Les systèmes de tri et de distribution automatiques doivent être sans cesse plus rapides, plus fiables et plus performants - sous les conditions environnementales les plus diverses. BEUMER Group, leader international dans le domaine des systèmes intralogistiques, mise avant tout sur des composants haut de gamme pour ses installations - comme les roues et roulettes de l’expert Blickle. Ces produits, même à des vitesses et des cadences très élevées, garantissent un fonctionnement silencieux, éco énergétique et sans entretien.

Manutention des bagages dans les aéroports, centres de distribution postaux et de colis ou encore intra logistique des entreprises de l’industrie, de plus en plus d’utilisateurs comptent sur les avantages qu’apportent les systèmes de tri et de distribution, c'est-à-dire le transport rapide et fiable d’une multitude de marchandises vers leur lieu de destination exact ; ces systèmes dispensent les collaborateurs de tâches fastidieuses comme lever, porter ou pousser les colis. Les ordinateurs qui commandent les installations de tri gèrent sans aucun problème les grosses quantités de marchandises, les flux complexes ou encore les éventuels afflux. Avec ces systèmes automatisés, les exploitants améliorent leur productivité et leur efficacité par rapport à la manutention manuelle.

Beumer_Sortier- und VerteilsystemeBEUMER Group compte parmi les leaders du marché international des installations de tri et de distribution. Le groupe dont le siège est installé à Beckum en Westphalie, conçoit et fabrique sur mesure pour le compte de différents exploitants des systèmes de transport et de chargement, des systèmes de palettisation, des machines d’emballage et des systèmes de tri et de distribution. Fabricant de machines depuis 1935, l’entreprise, représentée aux quatre coins du globe, emploie environ 4000 personnes et regroupe différentes filiales. Elle dégage un chiffre d’affaires annuel moyen de 750 millions d’euros.

Trier efficacement bagages, colis ou autres marchandises


Comme dans de nombreux domaines d’activité, les systèmes de tri et de distribution doivent toujours faire preuve de plus de rapidité, de performance et d’efficacité. Par exemple, dans les centres de distribution des services de courrier, express et envoi postal (CEP) : « L’e-commerce est en pleine expansion et le nombre de colis à expédier ne cesse d’augmenter - et du même coup les clients comptent sur une livraison ultra rapide de leurs achats en ligne », constate Matthias Lohmann, directeur des achats chez BEUMER Group. Il en va de même dans les aéroports : « Dans les méga-aéroports modernes, les exploitants doivent relever un défi de taille : l’enregistrement et le traitement rapides et fiables d'innombrables bagages. « Nous misons essentiellement sur la haute technologie pour relever ce challenge. » BEUMER propose pour les secteurs plus diversifiés, des systèmes de tri et de distribution performants conçus sur mesure. Pour que bagages, colis et autres marchandises arrivent de manière rapide et fiable à bon port.

Beumer_AnlagenPour augmenter les performances des systèmes de traitement, il est impératif de battre les records de vitesse, ce qui met fortement à contribution les galets guides utilisés sur les installations. Les composants doivent garantir entre autres un fonctionnement silencieux et fluide. « Les galets que nous utilisions jusqu’à présent ne nous donnaient plus entièrement satisfaction », se souvient Monsieur Lohmann.

BEUMER Group s’est donc mise en quête d'un partenaire adapté capable de lui proposer une alternative plus performante et a sélectionné l’entreprise Blickle parmi plusieurs fournisseurs. Blickle a développé une vaste gamme de galets guides et de roulettes parfaitement adaptés à chaque application. Grâce à un vaste assortiment standard, Blickle combine toujours au mieux les caractéristiques souhaitées par ses clients pour élaborer des solutions sur mesure. Les utilisateurs peuvent alors faire appel à une grande palette de matériaux développés en interne.



909209_mit_Schatten_WebUne collaboration étroite est le gage du succès

Les deux entreprises travaillent main dans la main pour soutenir ce projet. Blickle a également effectué une vaste palette d’essais. Les résultats obtenus ont sans conteste persuadé les dirigeants de BEUMER Group : Ils ont accepté la proposition faite par Blickle qui consistait à utiliser pour les systèmes de tri et de distribution, des roues dotées d’une bande de roulement en élastomère de polyuréthane moulé, le Besthane, élaboré par Blickle. Ce matériau offre une très grande performance de roulage et une haute résistance à l’usure. Les roues sont silencieuses et présentent une faible résistance au roulage et au démarrage - le résultat est un fonctionnement silencieux et économe. Un corps en aluminium spécial assure un maintien optimal du palier et une bonne dissipation thermique. De plus, le polyuréthane est une matière qui ne craint pas l’humidité.

« Nous avons constaté une nette augmentation de l’efficacité de nos systèmes de tri depuis l’installation des nouveaux galets guides », constate avec satisfaction Dr. Andreas Werner, Directeur de l’innovation chez BEUMER. « Les galets Blickle sont silencieux et résistent aux charges élevées. Ce qui garantit un fonctionnement fiable et sans entretien de nos installations. » Parallèlement aux avantages techniques des produits Blickle, BEUMER Group a particulièrement apprécié la rapidité de livraison et le respect des délais dont a su faire preuve l’entreprise. « Les composants sont des éléments essentiels de nos installations de tri et de transport » souligne Monsieur Werner. « Avec Blickle comme partenaire fiable nous pouvons développer des systèmes rapides et performants et disposons ainsi d’un atout supplémentaire par rapport à nos concurrents que nous pouvons à notre tour proposer à nos clients. »