Informations produits Blickle

Selon la loi sur la responsabilité du fait des produits

Toutes les informations et remarques relatives aux produits Blickle disponibles dans notre catalogue actuel et sur notre site Internet www.blickle.com doivent être prises en compte pour l’évaluation de la responsabilité et des obligations du fabricant vis-à-vis de ses produits, en particulier selon l’art. 4 de la loi sur la responsabilité du fait des produits défectueux, et l’art. 3 al. 2 de la loi sur la sécurité des produits. Le non-respect desdites informations et remarques dégage le fabricant de sa responsabilité.

1.0. Informations produits et utilisation conforme

Les roues et roulettes au sens de cette définition sont les composants qui sont généralement remplaçables et apposés sur les appareils, meubles et systèmes de transport prévus à cet effet ou sur les produits de même nature permettant le déplacement. Ces informations produits se réfèrent aux roues et roulettes, en particulier aux roulettes pivotantes passives pour les véhicules et appareils non mobiles mécaniquement, ci-après dénommés les objets, qui ne vont traditionnellement pas plus vite que la vitesse de marche (4 km/h) et qui ne sont pas déplacés en fonctionnement continu. Les roues et roulettes au sens de ces informations produits peuvent être réparties dans les domaines d’application suivants :

  • Habitat :
    • par exemple sièges, meubles
  • Services :
    • prestations de service en général, par exemple caddies de supermarché, meubles de bureau
  • Secteur hospitalier :
    • par exemple lits d’hôpital
  • Secteur industriel :
    • par exemple engins de transport pour des capacités de charge moyennes et fortes

Le montage correct fait partie notamment de l’utilisation conforme :

a) Le produit doit être relié fermement à l’objet à tous les points prévus à cet effet.

b) L’objet doit avoir une solidité suffisante à ces points.

c) La fonction du produit ne doit pas être impactée ou modifiée par le montage.

d) Les roulettes pivotantes doivent être montées de sorte que leur axe de pivotement soit vertical.

e) Les roulettes fixes doivent être montées de façon à ce que leurs axes de roues soient alignés.

f) Seules des roulettes de même hauteur de construction peuvent être utilisées sur un objet. Si des roulettes fixes sont également intégrées, il n’est possible de monter que des roulettes recommandées à cet effet par le fabricant.

g) Les roues en polyuréthane thermoplastique (TPE) contiennent des huiles et peuvent provoquer des altérations de teinte par contact sur des supports sensibles.

Il est impératif de spécifier des produits en version spéciale, pour toute utilisation en environnement humide, exposition aux intempéries, à proximité de la mer ou en environnement agressif et corrodant.

Pour autant qu’une autre plage de températures pour les produits standard n’est pas indiquée dans notre catalogue actuel ou sur notre site Internet www.blickle.com, ces produits sont conçus pour être utilisés à une température comprise entre 5 °C et 30 °C. Pour toute exploitation en dehors de cette plage de températures, les produits sont à spécifier en version spéciale. Les produits standard ne doivent en aucun cas être exploités à leur charge nominale dans ces conditions.

La roue, la monture, le dispositif de blocage et les accessoires d’axe forment une unité fonctionnelle. La responsabilité ne s’applique qu’aux produits originaux.

Toutes les charges possibles doivent être connues pour le choix des roulettes. À défaut, celles-ci doivent être évaluées avec une marge de sécurité suffisante (voir Guide des roues et roulettes).

2.0 Utilisation inappropriée

Est réputée inappropriée toute utilisation non conforme de roues et roulettes, par exemple si :

a) Les roues et roulettes sont utilisées avec une charge utile supérieure à la capacité de charge max. indiquée sur notre site Internet.

b) L’utilisation est effectuée sur un sol non adéquat, inégal.

c) Les températures ambiantes sont trop élevées ou trop basses.

d) Un appareil doté de roulettes fixes est violemment déplacé ou le blocage est utilisé comme frein.

e) Les roues et roulettes peuvent être soumises à l’action d’agents particulièrement agressifs.

f) Des secousses et chocs brutaux sont exercés.

g) Des corps étrangers peuvent pénétrer dans les bandages.

h) Les roues et roulettes sont utilisées à des vitesses trop élevées.

i) Des modifications sont faites, sans l’accord du fabricant.

j) Des dommages mécaniques imputables à des influences extérieures ou à des collisions surviennent.

k) Des forces transversales trop élevées sont exercées.

Le blocage de nos roulettes, toutes séries confondues, n’est pas conçu pour sécuriser le chargement et le transport sur des poids lourds, des voitures ou tout autre moyen de locomotion similaire. Tout non-respect de cette consigne risque d’entraîner des dommages à la fonction de blocage.

3.0 Performances du produit

Dans la mesure où les performances du produit ne sont pas concrètement définies sur notre site Internet ou dans nos catalogues, prospectus, descriptifs de performances, il est impératif de convenir avec nous des exigences imposées aux roues et roulettes ou à leurs composants. Les normes DIN, ISO et EN en vigueur font ici autorité. Les versions spécifiques aux clients peuvent différer des exigences stipulées par les normes.

Les efforts de freinage des roulettes avec systèmes de blocage sont conçus de façon à donner un résultat optimal d’effort de freinage élevé et de force de commande limitée, par dérogation aux normes des roues et roulettes.

4.0 Entretien du produit

Entretien annuel conseillé / inspection :

  1. Les produits avec graisseur doivent être lubrifiés 1 fois par an, jusqu’à ce qu’un peu de graisse exsude des roulements. Nous recommandons d’utiliser une graisse tout usage à base de savon de calcium complexe (Renolit CX-EP 2 ou similaire) avec une température d’utilisation de -30 °C à +140 °C. En cas de conditions d’utilisation différentes, nous conseillons d’utiliser un lubrifiant adapté.
  2. Vérifier que les raccords vissés sont bien serrés.
  3. Contrôles fonctionnels des roues, couronne du pivot, blocage, blocage directionnel, freins et autres accessoires.
  4. Contrôle du jeu de moyeu et de la couronne du pivot, idéalement d’après les normes DIN EN 12530 à 12533. (ISO 22881 à ISO 22884)
  5. Vérification de la pression sur les roues gonflables conformément aux indications qui figurent dans notre catalogue ou sur notre site Internet.
  6. Contrôle de l’usure et de l’abrasion sur les bandages caoutchouc plein et les bandes de roulement. Valeur de référence : usure max. < moitié de l’épaisseur de revêtement.

Nous recommandons d’effectuer plus fréquemment les mesures ci-dessus en cas de conditions d’utilisation fortement différentes de l’usage standard.

Seuls les détergents sans composants corrosifs et nocifs peuvent être utilisés.

Les roulettes ou leurs composants doivent être remplacés dès la survenue de dysfonctionnements.

5.0 Conformité du produit

Les informations actuelles relatives aux directives et normes concernant les exigences de sécurité de produits et les exigences techniques de mise sur le marché (par exemple ATEX, REACH, RoHS, PAK/GS) sont disponibles sur le site www.blickle.com.

6.0 Obligations d’information et d’instruction

Sont disponibles pour répondre aux obligations d’information et d’instruction, ainsi qu’aux travaux d’entretien, conformément à la loi sur la responsabilité du fait des produits défectueux :

  • Pour le revendeur :
    Catalogues, ainsi que notre site Internet avec informations produits et utilisateur
  • Pour le fabricant :
    Catalogues, ainsi que notre site Internet avec informations produits et utilisateur
  • Pour l’utilisateur :
    Informations produits et utilisateur

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site Internet : www.blickle.com.

Pour assurer le fonctionnement des roues et roulettes

  • Le revendeur est tenu de respecter ces informations produits (points 1.0 à 5.0) et les informations utilisateur, et, au besoin, de les demander au fabricant et de les remettre à ses clients.
  • Les fabricants sont tenus de respecter ces informations produits (points 1.0 à 5.0) et les informations utilisateur et au besoin de les demander au fabricant et de les remettre à l’utilisateur.

Les illustrations, dessins, cotes, etc. sont sujets à modifications et sont délivrés sous toutes réserves. Sous réserve de modifications nécessaires au progrès technique.